En quelques mots

La commune d’Épiais-lès-Louvres est une commune du département du Val d’Oise, située en Île-de-France, à 30 km de Paris et 6 km de l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Canton : GOUSSAINVILLE
Superficie : 3,43 km²
Population : 108
Gentilé : Épiaisois ou Épiaisien
Origine du nom : peut-être du latin spicarium, bâtiment où l’on entasse les grains.
Forme latine : Spieriae (1150), Espieriae, Espierii
Forme romane : Espiers (1175), Epiers, Espeais (1648), Epiais-Tournedos, Espiès (XIVe siècle).

Des vestiges gaulois découverts sur le territoire de la commune attestent l’occupation du lieu durant l’Antiquité. Sous l’Ancien Régime, Le village appartenait au chapitre de l’Église de Paris. Le village a toujours eu une vocation essentiellement agricole. Ses activités de grande culture sont toujours céréalières (blé et betterave).

Le village d’Épiais comprend trois fermes agricoles :

  • L’ancienne ferme du manoir : construite vers le XVIIe siècle, transformée en hôtel-restaurant (aujourd’hui fermé). Elle a conservé sa cour, à laquelle on accède par un porche au plafond lambrissé. Un pigeonnier carré s’élève au fond de la cour ;
  • La ferme du Chapitre : construite autour des XVIIe et XVIIIe siècles, ancienne ferme transformée en maison d’habitation. Elle s’élève derrière la croix hosannière, à l’extrémité du village ;
  • La ferme dite « de la Croix » : construite autour des XVIIe et XVIIIe siècles, rattachée à la cheminée de la distillerie. C’est la seule ferme encore en activité aujourd’hui.

Avant 1960, le village d’Épiais-les-Louvres comprenait deux commerces : une épicerie et une boutique de vins et liqueurs. Après leur fermeture, des marchands ambulants s’arrêtaient dans le centre du village qui accueillait une fête foraine tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre. Un bâtiment unique recueillait la mairie et l’école (classe unique) qui ferma ses portes en 1982, ainsi que le logement de l’instituteur.

Depuis les années 1960 et la création de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le village a été exproprié à deux reprises.