La croix est placée sur un haut socle comportant quatre arches, surmonté d’un piédestal au décor architecturé, dans le style de la Renaissance. Le socle semble avoir été aménagé en autel : l’usure des marches l’indique. On y chantait, selon des témoignages anciens, l’Évangile des Rameaux.
La croix était également une étape importante lors des processions du jour de Pâques, on y chantait certainement un Hosannah, d’où le nom de croix « Hosannière » qu’on lui donne parfois. La partie supérieure de la croix présente une colonne cannelée au fût élancé, qui s’affine avec la hauteur, et trouve son couronnement d’abord dans un chapiteau corinthien, qu’on reconnaît grâce aux motifs de feuillages, puis dans une croix très décorée, déjà toute baroque.
La croix présente du côté ouest un Christ en croix et du côté est une Vierge à l’Enfant. Les bras de la croix sont terminés par un décor de grenades ou de raisins qui symbolisent respectivement la Passion ou l’Eucharistie. Elle a été classée Monument Historique le 2 juin 1969.